
Loi Duplomb : réactions des syndicats et des associations
« Un premier pas pour relancer notre appareil de production agricole » pour la FNSEA
• Organisation patronale de la profession agricole• Création : 1946• Missions :- Permettre aux agriculteurs et aux agricultrices de vivre dignement de leur métier et de moderniser leurs…
et les JA
• Syndicat professionnel de la profession agricole• Création : 1957• Missions :- Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux qui sont en phase d’installation, proposer des idées novatrices…
; « Un moment important et très attendu pour conforter le rôle des agriculteurs » pour La Coopérative agricole ; un texte qui « entérine des régressions agricoles, sanitaires et écologiques d’une très grande gravité, taillées sur mesure pour l’agro-industrie et portées par les dirigeants de la FNSEA » selon la Confédération paysanne
• Syndicat agricole, confédération de syndicats départementaux dotée d’instances nationales (Congrès, comité national, secrétariat national, commissions nationales spécialisées)• Création …
; « un jour noir pour la santé publique et l’environnement » pour Greenpeace
• Réseau international d’organisations indépendantes agissant selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. • Création : 1977 puis…
; ou encore « un déni de la parole scientifique, paysanne et citoyenne » pour le Collectif Nourrir
• Association française inter-organisation constituant un espace commun de réflexion et d’action, œuvrant à la refonte du système agricole et alimentaire.• Création : 2022, de la fusion la PCTAA (La…
, telles sont les premières réactions des principaux syndicats et associations environnementales à l’adoption définitive par le Parlement de la PPL
Proposition de loi
dites « Contraintes » portée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Ménonville, le 08/07/2025.
Arnaud Rousseau
Membre du conseil d’administration @ Crédit Agricole SA • Président @ Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) • Maire @ Mairie de Trocy-en-Multien
, président de la FNSEA, et Pierrick Horel
Président @ Jeunes Agriculteurs (JA) • Éleveur bovin @ Indépendant
, président des JA, se satisfont que les promesses du gouvernement soient tenues, à travers l’adoption de ce texte, issu de la CMP
Commission mixte paritaire
. « Ce 8 juillet restera comme un moment charnière pour l’agriculture française. Aujourd’hui, l’ambition de souveraineté alimentaire sort enfin du discours pour entrer dans le droit. Les parlementaires ont pris leurs responsabilités. En votant ce texte, ils ont respecté les engagements pris et reconnu, par leur geste, l’urgence absolue de redonner à notre agriculture les moyens de se relever, de produire, et de durer. Ce vote n’efface pas les difficultés, mais il trace une perspective », déclare Arnaud Rousseau.
La Confédération paysanne déplore des mesures contre l’environnement et la biodiversité, et aux dépens des enjeux réels de l’agriculture comme le revenu et l’installation. « La coalition “centristes, LR
Les Républicains
, macronistes et RN
Rassemblement national
” refuse de s’attaquer à cette question du revenu agricole et affaiblit les outils de la transition agroécologique comme jamais. Chaque parlementaire devra donc assumer son vote en faveur d’un texte déconnecté des préoccupations de la majorité des paysans », indique-t-elle.
« La simplification doit désormais irriguer l’ensemble de la chaîne alimentaire » (Dominique Chargé, LCA)
La Coopération agricole
• Fédération nationale des coopératives agricoles, forestières et agroalimentaires françaises.• Création : 1966, de la fusion de la Confédération générale de la coopération agricole et de la…
salue également l’adoption de cette PPL, qui, selon elle, répond aux signaux d’alerte du monde agricole, sur les différentes crises subies, les surtranspositions et les contraintes réglementaires.
« Je salue le vote responsable et courageux des parlementaires, qui redonne aux agriculteurs et leurs coopératives les moyens de s’adapter aux réalités d’un monde en rupture. Cette dynamique de simplification et de compétitivité doit désormais irriguer l’ensemble de la chaîne alimentaire en particulier les outils de transformation dans les territoires, au premier rang desquels figurent les coopératives agricoles. Car il n’y aura pas d’agriculture forte sans une industrie agroalimentaire forte », déclare Dominique Chargé
Président @ La Coopération agricole (LCA)
, président de La Coopération agricole.
Elle appelle désormais l’application de textes annexes prioritaires, qui rendront la loi « Contraintes » pleinement effective : l’adaptation de la séparation vente-conseil et la sortie des élevages de la loi industrie verte, avec la création d’un cadre réglementaire spécifique dans le cadre de l’examen du projet de loi « DDADUE Diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne », à l’automne.
« Leur irresponsabilité politique restera gravée » (Sandy Olivar Calvo, Greenpeace)
De son côté, Greenpeace considère cette loi comme mortifère et toxique, dont le vote relève d’un choix non pas technique mais moral et de société. En ce « jour noir pour la santé publique et l’environnement », l’association se dit inquiète pour l’avenir mais « déterminés pour défendre un modèle agricole respectueux de la santé, des paysannes et des paysans et de l’environnement. Surtout, nous nous souviendrons des députés qui ont décidé, en toute conscience, de voter en faveur de cette loi : leur irresponsabilité politique restera gravée », déclare Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace France.
« Mettre un terme à cette série de textes et d’annonces qui sacrifient la transition écologique » (Lorine Azoulai
Chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire @ CCFD-Terre Solidaire
, Collectif Nourrir)
Même son de cloche du côté du Collectif Nourrir, qui déplore le sacrifice de l’avenir des agriculteurs, de l’environnement, et de la santé. Avec l’adoption de texte, malgré les mobilisations de société civile ces dernières semaines, l’organisation « dénonce un déni de la parole scientifique, paysanne et citoyenne » et une déconnexion des réels enjeux de l’agriculture française. « Il est temps de mettre un terme à cette série de textes et d’annonces qui sacrifient la transition écologique sur l’autel de l’industrialisation de notre agriculture et au bénéfice de quelques-uns. Nos organisations appellent à un sursaut et réaffirment leur volonté de voir les décideurs enfin soutenir l’agroécologie, de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier et d’assurer le droit à l’alimentation de toutes et tous », indique Lorine Azoulai, co-présidente du Collectif Nourrir.
© News Tank Agro - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »