
Commerce de gros : + 1 % du CA du secteur au T2 2025 vs 2024 selon le baromètre d’activité de la CGF
Le commerce de gros enregistre une hausse de 1 % de son chiffre d’affaires sectoriel au T2 2025, par rapport à la même période en 2024, selon les résultats du dernier baromètre d’activité de la CGF
Organisation professionnelle représentative de l’ensemble du commerce de gros• Création : La CGI (Confédération du commerce de gros et international) est devenue la CGF (Confédération des grossistes…
, réalisé par Xerfi Specific et publié le 11/09/2025. Le chiffre d’affaires du secteur reculait de -1,5 % au T1 2025. La progression au T2 constitue un « signe encourageant » selon Stéphane Antiglio, président de la CGF. Toutefois, la tendance annuelle reste négative à -0,4 %, dans un contexte économique « globalement atone » et un climat politique incertain.
« La santé et l’agroalimentaire confirment leur solidité, tandis que des segments comme le bâtiment et les produits manufacturés restent confrontés à une demande insuffisante. Au-delà des difficultés économiques, la situation nationale ajoute de l’incertitude : l’instabilité politique et le manque de visibilité sur le budget pèsent sur les investissements et la compétitivité de nos entreprises. Nous avons besoin de stabilité, de simplification réglementaire et d’un partenariat gagnant avec l’État pour relancer l’économie et permettre au commerce de gros d’assurer son rôle pivot au service de l’industrie et du commerce partout dans l’Hexagone », déclare Stéphane Antiglio.
Les produits agricoles et alimentaires enregistrent une progression de leur activité à hauteur de 3,5 %, portés par la demande estivale (notamment sur les boissons, fruits et légumes). Le secteur agricole et alimentaire affiche d’ailleurs un niveau de confiance élevé. Seules 4 % des entreprises envisagent une baisse de leurs activités (-9 points par rapport au T1 2025) contre 16 % des entreprises du commerce de gros tous secteurs confondus.
« Dans un environnement encore marqué par la prudence, 29 % des entreprises interrogées indiquent vouloir renforcer leurs effectifs au cours des mois à venir, un chiffre en hausse de 10 points par rapport au 1er trimestre, soulignant l’engagement du commerce de gros de disposer des ressources nécessaires lorsque la reprise de l’économie sera définitivement enclenchée. Pour autant, les difficultés de recrutement restent toutefois élevées, avec plus d’un professionnel sur deux déclarant rencontrer des obstacles à l’embauche », indique le baromètre.
Confédération des grossistes de France (CGF)
Organisation professionnelle représentative de l’ensemble du commerce de gros
• Création : La CGI (Confédération du commerce de gros et international) est devenue la CGF (Confédération des grossistes de France) le 16/06/2022.
• Chiffres clés :
- 30 fédérations adhérentes, dont l’Aneefel, Culture Viande, Fedepom, les Grossistes alimentaires de France, Unigros, UNCGFL et l’UPGCAF
- 160 000 entreprises partout en France (dont 95 % de PME),
- 1 million de salariés,
- 900 Md€ de chiffre d’affaires (2023)
• Président : Stéphane Antiglio (depuis juin 2024)
• Vice-présidents : Christian Berthe, José Prétot
• Directrice générale : Isabelle Bernet-Denin
• Contacts presse : Fanny Pollet, directrice de la communication
• Tél : 06 59 85 95 92
Catégorie : Fédérations & Unions
Adresse du siège
29-31 rue Saint-Augustin75002 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 16744, créée le 10/06/2025 à 15:23 - MàJ le 11/09/2025 à 17:20
© News Tank Agro - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »