PPL « Contraintes » : Saisine du Conseil constitutionnel par les groupes Écologiste, LFI-NFP et GDR (AN)
Les groupes Écologiste et Social, La France insoumise - NFP
Nouveau Front Populaire
, et Gauche démocrate et républicaine, saisissent le Conseil constitutionnel
•Institution française• Création : 04/10/1958, par la Constitution de la Cinquième République• Missions : Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements dont…
, le 11/07/2025, sur la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, adoptée définitivement le 02/07 et le 08/07/2025, respectivement par le Sénat et l’Assemblée nationale.
« Outre l’irrégularité de la procédure ayant conduit à son adoption, cette loi méconnaît plusieurs principes à valeur constitutionnelle : le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, le devoir de préservation de l’environnement, les principes de prévention, de précaution, de participation du public aux décisions environnementales, ainsi que le principe de non-régression. Elle porte ainsi atteinte aux garanties constitutionnelles en matière de protection de l’environnement et de droit à la santé », indiquent-ils dans le recours.
Les députés soutiennent que l’usage de la motion de rejet préalable, adoptée par l’Assemblée nationale le 26/05/2025, a été détourné de son objet et que cela constitue une atteinte au droit constitutionnel d’amendement et au principe de clarté et de sincérité du débat parlementaire. Ils défendent également que le texte méconnaît plusieurs dispositions de la Charte de l’environnement, notamment relatives au principe de non-régression, au principe de prévention, au principe de précaution, sur l’objectif à valeur constitutionnelle de protection de la santé humaine, et sur la promotion d’un développement durable.
Le Conseil constitutionnel dispose d’un mois pour statuer, sauf dans le cas où le gouvernement demande l’examen du texte en urgence (article 61.3 de la Constitution). Le Conseil constitutionnel doit alors se prononcer dans les huit jours de la saisine.
Conseil constitutionnel
•Institution française
• Création : 04/10/1958, par la Constitution de la Cinquième République
• Missions : Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements dont il est saisi. Il veille à la régularité des élections nationales et des référendums.
• Composition : neuf membres nommés pour un mandat unique de neuf ans et renouvelés par tiers tous les trois ans, auxquels il faut ajouter les anciens présidents de la République qui sont membres de droit. Les membres sont désignés respectivement par le président de la République, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale, à raison d’un tiers chacun.
• Procédure : le Conseil constitutionnel est un pouvoir public dont les séances suivent le rythme des requêtes dont il est saisi. Il ne siège et ne rend des décisions qu’en séance plénière. Les délibérations sont soumises à une règle de quorum, en vertu de laquelle la présence effective de sept juges est requise, sauf cas de force majeure.
• Saisine : Pour vérifier la constitutionnalité d’une loi, le Conseil constitutionnel doit être saisi après le vote de la loi par le Parlement, mais avant la promulgation par le président de la République. Pour connaître de la constitutionnalité des traités, le Conseil est saisi après la signature du traité, mais avant la ratification de celui-ci.
• Président : Richard Ferrand (depuis 2025)
Catégorie : Administration centrale
Adresse du siège
2, rue Montpensier75001 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 16551, créée le 11/03/2025 à 10:44 - MàJ le 15/07/2025 à 11:09