Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Agro est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Agro.

JRC : aggravation de la sécheresse en raison de températures élevées et de faibles précipitations

News Tank Agro - Brussels - Actualité n°397528 - Publié le
- +
©  JRC
©  JRC

Températures supérieures de 3° aux normales de saison sur les Alpes, l’Europe de l’Est et la Scandinavie entre janvier et mars 2025 ; étiage du Rhin deux fois plus bas que la moyenne pour un mois d’avril, affectant déjà la navigation fluviale ; précipitations inférieures aux moyennes de saison sur l’ensemble de l’Europe centrale et orientale : les données météorologiques enregistrées sur l’ensemble de l’Europe par les scientifiques du JRC Joint Research Center indiquent une situation contrastée, marquée par des maxima et minima supérieures aux variables habituelles.

En raison d’un manque de précipitations et de températures supérieures à la moyenne, l’Europe centrale, orientale et sud-orientale, ainsi que la région méditerranéenne orientale, connaissent une aggravation des conditions de sécheresse.

Des conditions similaires apparaissent dans le nord-ouest de l’Europe. Les scientifiques du JRC • Laboratoire scientifique et technique de l’Union européenne• Création : 1958• Missions : apporter les conseils scientifiques et le savoir-faire technique nécessaires pour soutenir les orientations… en charge du rapport sécheresse avril 2025 soulignent également que de vastes régions de la Méditerranée et du Moyen-Orient restent en situation d’alerte et de vigilance sécheresse.

En revanche, la majeure partie du Portugal, de l’Espagne et du centre et de l’ouest de la France a connu un hiver pluvieux, et le nord de l’Italie a connu un début de printemps plus humide. Dans certaines régions, de fortes précipitations ont causé des décès, affecté la végétation et endommagé les infrastructures.

Les prévisions pour la période d’avril à juin 2025 indiquent des conditions plus sèches que la moyenne dans le nord et l’ouest de l’Europe, y compris au Royaume-Uni et en Irlande. Des conditions plus humides que la moyenne sont attendues sur la péninsule ibérique, le centre de l’Italie, l’est des Alpes et la Grèce. Les prévisions sont toutefois incertaines en raison de la variabilité des différents systèmes de modélisation utilisés.

Les cours d’eau devraient rester à des niveaux inhabituellement bas dans toute l’Europe orientale jusqu’en mai, et les niveaux d’eau pourraient encore baisser. Dans de nombreuses régions, le faible débit des cours d’eau affecte déjà l’agriculture, les écosystèmes, la production d’énergie et les transports.



© News Tank Agro - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  JRC
©  JRC