
USA : suspension des surtaxes douanières pour 90 jours, retour à 10 % pour les États membres de l’UE
Le président des États-Unis, Donald Trump, décide de suspendre pendant 90 jours les hausses des taxes douanières entrées en vigueur le 09/04/2025 sur les produits importés, « du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier », a-t-il déclaré le 09/04/2025.
Durant cette période, les droits réciproques sont immédiatement réduits à 10 %, exception faite de la Chine, initialement visée par une taxe de 104 %, pour laquelle ces droits sont rehaussés à 125 % « du fait du manque de respect [du pays] à l’égard des marchés mondiaux », selon Donald Trump.
Concernés par des droits de douane à 20 %, la France et les États membres de l’UE voient donc leurs taxes repasser à 10 %, tarif plancher entré en vigueur le 05/04/2025.
« Nous avons pris note de l’annonce du président Trump. Nous voulons donner une chance aux négociations. Tout en finalisant l’adoption des contre-mesures de l’UE qui ont reçu un fort soutien de la part de nos États membres, nous les mettrons en suspens pendant 90 jours. Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures s’appliqueront. Les travaux préparatoires sur d’autres contre-mesures se poursuivent. Comme je l’ai dit précédemment, toutes les options restent sur la table », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le 10/04/2025.
© News Tank Agro - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »