Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Intercéréales : lancement du Plan de surveillance filière, 13 fédérations engagées

News Tank Agro - Paris - Actualité n°393246 - Publié le
- +
©  pxhere
©  pxhere

Suivre la qualité sanitaire des grains, des produits et coproduits céréaliers : tel est l’objectif de fond du PSF (Plan de surveillance filière) lancé par Intercéréales • Interprofession de la filière céréalière.• Création : 2003• Missions : - conduire des actions de recherche et de développement, dont la réalisation est assurée par l’institut technique agricole… pour la filière céréalière, annonce l’interprofession le 31/03/2025. Ce nouveau plan prend le relais de l’observatoire Hypérion, lancé en 2000. Les données récoltées couvriront l’ensemble des productions céréalières, les produits céréaliers destinés à l’alimentation humaine et animale, ainsi que les contaminants chimiques et biologiques, réglementés ou non, et émergents.

Piloté par Intercéréales • Interprofession de la filière céréalière.• Création : 2003• Missions : - conduire des actions de recherche et de développement, dont la réalisation est assurée par l’institut technique agricole… au niveau national, ce plan s’articule autour de quatre objectifs principaux :
• assurer un suivi rigoureux de la qualité sanitaire à l’échelle nationale, pour une meilleure maîtrise des risques ;
• fournir un outil facilitant l’adaptation des plans de surveillance des entreprises en fonction des réalités du terrain et des besoins spécifiques de la filière ;
• disposer de données robustes, afin de favoriser le dialogue avec les pouvoirs publics ;
• renforcer la veille sur les contaminants émergents et les tendances, anticiper collectivement les risques potentiels et adopter des mesures préventives adaptées.

13 fédérations sont engagées dans ce PSF, représentant dix métiers de l’amont à l’aval, avec 80 entreprises de la filière. Cela a déjà permis le partage de 120 000 analyses sur les céréales et leurs produits pour la récolte 2024, sur le portail ouvert depuis l’été 2024.

« Ce plan de surveillance est le résultat d’une mobilisation collective importante autour de la qualité et de la sécurité sanitaire de tous nos produits, qui se doivent d’être irréprochables. Nous sommes ainsi très fiers de lancer ce plan, destiné à tous les acteurs de la filière, de l’amont jusqu’à la deuxième transformation. Notre ambition est d’en rassembler un maximum, pour collectivement faire progresser nos connaissances et notre gestion de la sécurité sanitaire », déclare Lionel Deloingce, vice-président d’Intercéréales, élu référent sur le PSF.


Un PSF piloté par filière

Les 13 fédérations engagées au sein de ce PSF sont chacune chargées de leur propre plan « métier », en s’assurant de la contribution de leurs entreprises. Pour ces dernières, le PSF doit permettre de :

  • visualiser les bruits de fond sur une substance,
  • se situer par rapport aux tendances des autres métiers et de la filière, afin d’adapter leur propre plan de surveillance,
  • anticiper les évolutions réglementaires, afin d’optimiser leur conformité et leur compétitivité.

Les entreprises souhaitant rejoindre le PSF peuvent se rapprocher de leur fédération. À l’échelon supérieur, les fédérations peuvent rejoindre le PSF en contactant directement l’interprofession.

Intercéréales (Intercéréales)

• Interprofession de la filière céréalière.
Création : 2003
Missions :
- conduire des actions de recherche et de développement, dont la réalisation est assurée par l’institut technique agricole Arvalis ;
- conduire des actions d’information et de promotion des atouts de la filière céréalière et de ses produits auprès du grand public français, ainsi que des actions de promotion à l’étranger et des actions générales, liées à la technique de production et de transformation des céréales.
Adhérents : AGPB, AGPM, FGC, LCA - Métiers du grain, FNA, Symex, Synacomex, ANMF, CFSI, LCA - Nutrition animale, Snia, Malteurs de France, Usipa, USM.
Président : Benoît Piétrement (depuis 2024)
• Directrice générale : Isabelle Tailhan (depuis 2024)
Contact : Mathilde Toulet, responsable relations presse


Catégorie : Interprofessions


Adresse du siège


23, 25, avenue de Neuilly
75116 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 15693, créée le 15/05/2024 à 10:27 - MàJ le 31/03/2025 à 11:52

©  pxhere
©  pxhere