Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

PPL foncier agricole : « Un risque majeur pour l’équilibre du marché immobilier rural » (Fnaim)

News Tank Agro - Paris - Actualité n°390376 - Publié le
- +
©  publicdomainpictures.net
©  publicdomainpictures.net

« Nous sommes face à un risque d’ingérence totale, au détriment des particuliers, portant atteinte à leur droit de propriété. Pire encore, cette loi propose une extension de la zone d’intervention des Safer • Société anonyme, sans but lucratif, avec missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances• Création : 05/08/1960, par la loi d’orientation… dans les zones tendues et les communes littorales », déclare Loïc Cantin, président de la Fnaim Fédération nationale de l’immobilier le 06/03/2025, à la suite de l’adoption de la proposition de loi sur le foncier agricole visant à réguler les prix, en commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale • L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. Elle siège au palais Bourbon … , le 05/03/2025.

La Fnaim craint de voir le champ d’actions des Safer étendu par cette loi, notamment en leur permettant de réviser des prix sur des biens non préemptés, et ainsi voir leur poids sur le marché foncier rural renforcé. « Ce texte présente un risque majeur pour l’équilibre du marché immobilier rural en accordant de nouveaux pouvoirs disproportionnés aux Safer », indique-t-elle.

La fédération reconnaît que « la mission originelle des Safer est louable et nécessaire », mais estime que cette loi n’apporte aucun élément de réponse, ni mesure structurelle pour répondre aux enjeux du renouvellement des générations et de l’artificialisation des sols.

Elle regrette également qu’aucune réponse ne soit apportée au manque de transparence du fonctionnement des Safer, et qu’au contraire, cette PPL Proposition de loi renforce « le pouvoir discrétionnaire des Safer sans contrepartie en matière de gouvernance et de transparence ».

« Rien ne justifie aujourd’hui l’exonération des DMTO Droits de mutation à titre onéreux pour les Safer lorsqu’elles réalisent une transaction sans lien avec une activité agricole. Le manque à gagner pour les collectivités locales est évident, à l’heure où leurs finances sont exsangues et que ces dernières disposent de tous les outils d’urbanisme et de régulation du foncier nécessaires », indique Loïc Cantin.

La Fnaim appelle à une régulation équilibrée du foncier agricole, une réforme de fond des Safer, et un respect des règles de concurrence équitables par tous.


Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer)

• Société anonyme, sans but lucratif, avec missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances
• Création :
05/08/1960, par la loi d’orientation agricole
• Missions :
- dynamiser l’agriculture et la forêt, en favorisant l’installation de jeunes agriculteurs et la transmission d’exploitations agricoles ; en restructurant, agrandissant les exploitations agricoles et forestières en recherchant des performances économiques et environnementales ;
- accompagner le développement local, en apportant des solutions foncières aux projets économiques ou d’infrastructures des collectivités territoriales et aux porteurs de projet ;
- participer à la protection de l’environnement, en préservant les paysages, en protégeant les ressources naturelles (terres agricoles, zones humides, eau, biodiversité), en luttant contre les risques naturels et les risques d’inondation ;
- assurer la transparence du marché foncier rural, en traitant toutes les informations de marché, en transmettant aux collectivités les informations sur les mouvements fonciers, en proposant des indicateurs des dynamiques foncières à différentes échelles géographiques, en alertant les pouvoirs publics et en leur fournissant des indicateurs nationaux.
• Chiffres clés en 2023 :
- Effectif : 1 000 collaborateurs, au sein de 17 antennes régionales
- Acquisitions : 12 310, 97 000 ha
- Consolidations : 5 700 exploitations consolidées avec 33 900 ha
- Accompagnement : 1410 premières installations, dont 71 % hors du cadre familial
- Restructuration : 2430 restructurations parcellaires, 4800 ha
• Président : Emmanuel Hyest
• Directrice : Muriel Gozal
• Contact : Anne-Sophie Blancher, responsable de la communication


Catégorie : Administration centrale


Adresse du siège

91 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 15600, créée le 17/04/2024 à 13:24 - MàJ le 14/03/2025 à 15:07

©  publicdomainpictures.net
©  publicdomainpictures.net