SIA 2025 : engagement de cinq distributeurs pour trois actions en faveur des agriculteurs
« Nous travaillons, depuis des mois, à construire des actions qui aident à la fois les petits producteurs en difficulté, mais aussi les jeunes agriculteurs
• Syndicat professionnel de la profession agricole• Création : 1957• Missions :- Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux qui sont en phase d’installation, proposer des idées novatrices…
, et les maraîchers (parents pauvres de la PAC
Politique Agricole Commune
). Aujourd’hui, je suis fière de porter des actions concrètes avec des enseignes majeures telles qu’Auchan
• Enseigne de la grande distribution• Création : 1e magasin ouvert en 1961• Chiffres clés d’Auchan Retail :- Implantation : 678 magasins sous enseigne - Effectif : 59 000 collaborateurs- Chiffre…
, Carrefour
• Groupe français du secteur de la grande distribution (n° 2 mondial ; n° 1 européen)• Création : 1959• Mission : proposer une offre alimentaire, des produits de grande consommation et des services…
, Groupe Casino
• Groupe spécialisé dans la distribution, basé sur un modèle multiformat, multienseigne et multicanal,
• Création : 1898• 27/03/2024 : changement de contrôle du groupe Casino au profit de France…
, Coopérative U
• Coopérative française de commerçants de grande distribution (ex-Système U)
• Création : 1975 pour Super U (1983 pour Système U, traduit la volonté d’évoluer vers une structure…
et Intermarché
• Filiale de grande distribution, avec les enseignes Intermarché et Netto, propriété du Groupement Les Mousquetaires
• Création : 1973• Chiffres clés : - Implantations (2023) : 3 226 points de…
», a déclaré Karine Le Marchand, animatrice et productrice, le 26/05/2025, au Salon international de l’agriculture.
« J’ai vu six ministres passer sans qu’il ne se passe quoique ce soit pour le monde agricole. Nous n’allons pas attendre que les politiques fassent des choses. Je n’y crois pas. Ces engagements ont été aussi compliqués pour qu’il n’y ait pas de souci d’ententes », a-t-elle ajouté.
Elle réunissait les dirigeants de cinq enseignes de la grande distribution (Guillaume Darrasse
Directeur général @ Auchan Retail • Président @ Auchan Retail France (Auchan)
, directeur général d’Auchan Retail, président d’Auchan France, Alexandre Bompard
Président @ FCD (Fédération du commerce et de la distribution) • Président-directeur général @ Carrefour (Carrefour)
, PDG
président-directeur général
du groupe Carrefour
• Groupe français du secteur de la grande distribution (n° 2 mondial ; n° 1 européen)• Création : 1959• Mission : proposer une offre alimentaire, des produits de grande consommation et des services…
, Philippe Palazzi
Président @ Monoprix • Président @ Naturalia • Directeur général @ Groupe Casino (Casino Guichard-Perrachon) • Président @ COrRELATION PARTNERS
, DG
Directeur/directrice général(e)
du Groupe Casino
• Groupe spécialisé dans la distribution, basé sur un modèle multiformat, multienseigne et multicanal,
• Création : 1898• 27/03/2024 : changement de contrôle du groupe Casino au profit de France…
, président de Monoprix, Dominique Schelcher
Président-directeur général @ Coopérative U
, PDG de Coopérative U et Thierry Cotillard, président du Groupement Mousquetaires
• Groupe français du secteur de la grande distribution• Création : 1969• Missions : Proposer des produits de qualité au prix le plus juste dans le respect de la chaîne d’approvisionnement ainsi que…
) pour présenter leurs engagements en faveur du monde agricole autour de trois piliers :
• vente en circuit court,
• alerte surproduction,
• création d’un observatoire des filières d’avenir.
« Nous avions un quatrième pilier pour mettre la pression aux industriels sur l’origine France, mais en l’absence de Michel-Édouard Leclerc
Président directeur général @ E.Leclerc • Président du conseil d’administration @ Neoma Business School (Neoma) • Président @ E. Leclerc
, qui représente 22 % de la distribution en France, nous n’aurions pas pu. Nous avons abandonné cette idée », a confié Karine Le Marchand.
News Tank rend compte des détails de ces actions et des prises de parole des distributeurs.
Les trois piliers d’action
Vente en circuit court
Les distributeurs vont donner l’accès direct à leurs magasins aux petits producteurs en difficulté, en leur permettant d'écouler leur production, au prix qu’ils auront choisi. Les exploitants concernés, avec au maximum deux salariés hors saisonniers sur leur exploitation, pourront proposer leur production à des magasins situés dans un rayon de 100 km autour de leur exploitation. Cette action est réservée aux producteurs qui ne commercialisent pas leur production en grande distribution. Les distributeurs s’engagent à les payer dans un délai de 30 jours maximum. Une signalétique spécifique sera installée dans les magasins concernés. 20 000 points de vente sont ainsi disponibles pour l’opération.
Cette action excluant les intermédiaires, seuls les producteurs transformant à la ferme ou proposant des produits frais, seront concernés. « On ne va pas faire venir la vache dans le magasin », lance Karine Le Marchand, excluant les filières carnées de ce dispositif.
« L’agriculture française est en perte de vitesse. Ce n’est bon ni pour les agriculteurs, ni pour les consommateurs, ni pour nos régions. Les distributeurs sont souvent pointés du doigt. Cette initiative devrait changer un peu les choses, nous allons agir collectivement pour aider les petits exploitants. Je n’ai pas hésité une seconde à m’engager. »
Philippe Palazzi, directeur général du groupe Casino.
Les chambres d’agriculture sont appelées à faire le relais pour inciter les producteurs en difficulté à se manifester auprès des enseignes, pour les former à la vente et aux conditions sanitaires.
« Nous allons ouvrir nos portes pour permettre aux petits producteurs d’écouler leur production et de générer un revenu rapidement dans un esprit de diversification. Nous allons suivre cette opération dans le temps. »
Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U.
Alerte surproduction
Ce deuxième pilier va concerner les fruits et légumes, filière qui s’est retrouvée en 2024 en épisode de surproduction à au moins six reprises.
« Cette filière de fruits et légumes est le parent pauvre de la PAC. »
Karine Le Marchand
À la suite des avis officiels publiés par FranceAgriMer
• Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture• Création : 01/04/2009• Missions : - verser des aides au titre de fonds européens et nationaux,…
quotidiennement, des alertes pourront être lancées, afin que les distributeurs et acteurs de la filière se mobilisent à travers des mises en avant des fruits et légumes concernés par ces crises conjoncturelles. Lors de la vente de ces produits, les distributeurs respectent un accord de modération de leurs marges.
Sur cette base, une communication spécifique sera lancée pour que le consommateur soit aussi alerté que son acte d’achat peut avoir un effet positif sur la filière.
« A certains moments de l’année, la filière peut se retrouver en surproduction dont l’intensité ne fait qu’augmenter. Cela créé des déséquilibres de marché et les prix s’effondrent, donc les revenus des agriculteurs aussi. Il peut y avoir aussi du gaspillage alimentaire parce qu’il y a trop d’offre. Les distributeurs s’engagent ainsi à écouler les excédents plus fortement à travers une signalétique dédiée. Mais il faut aussi que le consommateur comprenne ce qu’il se passe, c’est le second temps du mécanisme. On va se tourner vers les médias pour qu’eux aussi déclenchent les alertes. Notre conviction est que si le consommateur comprend, il achètera. »
Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour
L’Observatoire des filières d’avenir
L’engagement pris a été de commencer à travailler à la création de cet Observatoire des filières d’avenir, dès la fin du Salon international de l’agriculture, et de présenter les premiers résultats pour la prochaine édition 2026.
Cet outil d’analyse et d’accompagnement vise à :
- identifier les productions à fort potentiel,
- sécuriser leur développement en France,
- favoriser leur intégration dans la chaîne d’approvisionnement de la distribution française.
Il devrait associer les agriculteurs, les coopératives, les chambres d’agriculture, les interprofessions spécifiques aux différentes filières, FranceAgriMer, les collectivités locales et les Régions.
« Ce troisième pilier est un projet que nous portons aussi aux Jeunes Agriculteurs, mais il nous manquait le dernier maillon, celui de la distribution. Il y a en effet un gros travail à faire sur la structuration des filières. »
Pol Devillers, vice-président de Jeunes Agriculteurs
« Il faut penser l’avenir et s’organiser. Si le consommateur veut manger français, il faut aussi produire. Et la production doit aussi suivre les tendances de consommation qui évoluent. Tout ça avec un troisième enjeu qui est celui du réchauffement climatique. Les distributeurs vont définir leur besoin, et les producteurs, surtout les JA Jeunes Agriculteurs vont définir les filières à consolider et à créer. »
Thierry Cotillard, président du Groupement Mousquetaires
« Nous allons pouvoir anticiper les besoins du marché. Nous voyons ce qu’il se passe aujourd’hui sur le bœuf, le poulet. Donc il faut aussi relocaliser certaines filières pour répondre aux attentes des consommateurs. L’Observatoire des filières d’avenir est un outil que nous allons créer, dans une volonté de sécuriser aussi la production, et notamment à travers de la contractualisation sur trois à cinq ans. »
Guillaume Darrasse, directeur général d'Auchan Retail et président d’Auchan France
Auchan Retail France (Auchan)
• Enseigne de la grande distribution
• Création : 1e magasin ouvert en 1961
• Chiffres clés d’Auchan Retail :
- Implantation : 678 magasins sous enseigne
- Effectif : 59 000 collaborateurs
- Chiffre d’affaires : 31,66 Md€, dont 16,95 Md€ en France (2024)
• Président : Guillaume Darrasse (depuis 2024)
• Contact presse : Marie Vanoye, responsable presse
• Tél. : 07 64 49 78 06
Catégorie : GMS
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Fiche n° 15970, créée le 29/08/2024 à 10:28 - MàJ le 03/03/2025 à 12:17
Carrefour (Carrefour)
• Groupe français du secteur de la grande distribution (n° 2 mondial ; n° 1 européen)
• Création : 1959
• Mission : proposer une offre alimentaire, des produits de grande consommation et des services à travers un ensemble des canaux de distribution international
• Création : 1959
• Chiffres clés :
- Implantation : 12 300 magasins dans plus de 30 pays, dont 5718 en France
- Chiffre d’affaires : 94,1 Md€ (2023)
- Effectif : 350 000 collaborateurs dont 100 000 en France
• Président-directeur général : Alexandre Bompard
• Contact : Relations Presse
• Tél. : 01 58 47 88 80
Catégorie : GMS
Adresse du siège
93 avenue de Paris91300 Massy France
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Fiche n° 15938, créée le 26/07/2024 à 11:16 - MàJ le 21/02/2025 à 14:53
Groupe Casino (Casino Guichard-Perrachon)
• Groupe spécialisé dans la distribution, basé sur un modèle multiformat, multienseigne et multicanal,
• Création : 1898
• 27/03/2024 : changement de contrôle du groupe Casino au profit de France Retail Holdings S.à r.l., une entité ultimement contrôlée par Daniel Kretinsky
• Activités :
- France Retail sous les enseignes Casino, Monoprix, Franprix et Naturalia
- CDiscount pour l’e-commerce
• Données clés :
- Chiffre d’affaires 2024 : 8,47 Md€
- Effectif : 25 000 collaborateurs
- Implantation : 7 700 points de vente
• Directeur général : Philippe Palazzi
• Président : Laurent Pietraszewski
• DRH Groupe : Estelle Cherruau
• Contact : Stéphanie Abadie, directrice adjointe de la Communication
• Tél. : 04 77 45 31 31
Catégorie : GMS
Adresse du siège
1, Cours Antoine GuichardCS 50306
42008 Saint-Étienne Cedex 2 France
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Fiche n° 15920, créée le 19/07/2024 à 13:49 - MàJ le 03/03/2025 à 16:25
Coopérative U
• Coopérative française de commerçants de grande distribution (ex-Système U)
• Création : 1975 pour Super U (1983 pour Système U, traduit la volonté d’évoluer vers une structure nationale)
• Missions/valeurs :
- privilégier les démarches agricoles plus respectueuses des animaux et de l’environnement,
- valoriser une économie circulaire
- mener une politique de contractualisation qui tient compte des coûts de production
• Implantation : 1559 points de vente en France
• Effectif : 73 000 collaborateurs
• Chiffre d’affaires : 25,89 Md€ hors carburant (2023)
• Directeur général : Dominique Schelcher
• Contact : Thierry Desouches, responsable des relations extérieures
• Tél. : 01 45 15 95 00
Catégorie : GMS
Adresse du siège
20, rue d’ArcueilCS 10043
94533 Rungis Cedex France
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Fiche n° 15772, créée le 06/06/2024 à 10:58 - MàJ le 14/03/2025 à 12:49
Groupement Mousquetaires
• Groupe français du secteur de la grande distribution
• Création : 1969
• Missions : Proposer des produits de qualité au prix le plus juste dans le respect de la chaîne d’approvisionnement ainsi que des actions concrètes en faveur de l’environnement.
• Chiffres clés :
- Implantation : 4 120 points de vente en Europe, 56 usines de production agroalimentaires
- Chiffres d’affaires (2023) : 52,9 Md€
- Effectif : 150 000 collaborateurs,
- Filiales : 8 enseignes : Intermarché et Netto (ITM Alimentaire), Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Tridôme (Equipements de la maison), Roady et Rapid Pare-Brise (Mobilité) ; Agromousquetaires, pôle agroalimentaire
• Président-directeur général : Thierry Cotillard (depuis 2023)
• Contact : Michelle Kamar, relation presse
Catégorie : GMS
Entité(s) affiliée(s) :
- Agromousquetaires
- Intermarché
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Fiche n° 15754, créée le 30/05/2024 à 14:54 - MàJ le 26/02/2025 à 12:30