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Substituts de viande : 1,1 Md$ de ventes dans le monde en 2023, 3e année de baisse consécutive

News Tank Agro - Paris - Actualité n°336978 - Publié le 10/09/2024 à 15:51
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©  Lilie Bedos/Edonia
©  Lilie Bedos/Edonia

Les ventes mondiales de substituts de viande ont atteint 1,1 Md$ en 2023, marquant une troisième année de baisse consécutive depuis le record de 2020 (1,3 Md$), mais restent toutefois supérieures à celles d’avant la pandémie (859 M$ en 2019), selon le rapport « The Current State of Meat Alternatives » rendu public par Circana, cabinet de conseil spécialisé dans la consommation, le 09/09/2024.

Aux États-Unis, les surgelés représentent 70 % des ventes de substituts de viande, contre 30 % pour les substituts de viande fraîche. Parmi les consommateurs de substituts de viande, 53 % (+1,5 % par rapport à 2022) se tournent exclusivement vers les surgelés, 18 % (+1,5 %) exclusivement vers les substituts de viande fraîche. 29 % (-3 %) consomment aussi bien les uns que les autres.

Après une croissance importante en 2020, les détaillants réorganisent leurs magasins et réduisent leur offre. Le nombre moyen de substituts de viande disponibles dans les magasins américains est ainsi de 39,6 en 2024, contre 42,6 en 2023 et 45,8 en 2022. Le nombre de marques présentes sur le marché a également décliné, passant de 116 en 2020 à 83 en 2024.


La part des ménages consommateurs de substituts de viande en baisse

Les substituts de viande affichent, en moyenne, en 2024, un prix supérieur de +4,20 $/lb (1 livre ~0,45 kg) par rapport aux produits carnés, un chiffre relativement stable depuis 2019, où l’écart était de +4,16 $. Il reste toutefois supérieur à l’écart de prix entre les fruits de mer et leurs substituts (+1,27 $/lb), ainsi qu’entre les produits laitiers et leurs substituts (+0,31 $/lb).

Le pourcentage de ménages qui achètent des viandes à base de plantes est en baisse (14,7 % en 2023 vs 18,6 % en 2022), entraînant une « perte d’acheteurs », selon l’étude. Cependant, les ménages qui achètent fréquemment (représentant 20 % des acheteurs, 75 % des ventes) dépensent plus par voyage (en moyenne 65,73 $ en 2023, +3,8 % par rapport à 2022).