Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Influenza aviaire : « Le monde fait face à une panzootie inédite » (G. Magwenzi, DG adjoint de la FAO)

News Tank Agro - Paris - Actualité n°391755 - Publié le
- +
©  Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
©  Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« Le monde fait face à une panzootie inédite d’IAHP Influenza aviaire hautement pathogène […] et cela nécessite une réponse mondiale coordonnée », déclare Godfrey Magwenzi, directeur général adjoint de la FAO Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture , lors d’une réunion d’information avec les États membres à Rome (Italie), le 17/03/2025. Les responsables de la FAO ont, à cette occasion, appelé à une action urgente pour renforcer la biosécurité, la surveillance et les mécanismes de réponse rapide afin d’enrayer l’épizootie.

De fait, la crise en cours menace d’avoir de « graves répercussions sur la sécurité alimentaire et l’approvisionnement alimentaire des pays, notamment la perte de nutriments précieux, d’emplois et de revenus ruraux, des chocs sur les économies locales et, bien sûr, une augmentation des coûts pour les consommateurs », selon Godfrey Magwenzi.

Le prix des œufs a ainsi atteint un niveau record aux États-Unis en février, selon l’indice des prix à la consommation américain. Depuis la propagation de la grippe aviaire, principalement chez les poules pondeuses, les éleveurs ont été obligés d’abattre plus de 166 millions de volailles au total à ce jour. Rien que sur le début de l’année, 30 millions de volailles ont été abattues aux États-Unis, d’après les médias nationaux.

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné la nécessité d’une réponse mondiale coordonnée, qualifiant l’IAHP de menace « transfrontière ». « La maladie s’est diffusée dans 124 pays avec des conséquences dévastatrices pour les agriculteurs, la sécurité alimentaire et les économies, ce qui veut dire aussi sur les consommateurs », ajoute Beth Bechdol. Au total, 300 nouvelles espèces d’oiseaux sauvages ont été touchées depuis 2021.


©  Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
©  Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr