Publication du nouveau Nutri-Score : « Elle met fin à une période d’incertitude » (Pact’Alim)
« Pact’Alim
Association représentant la voix des PME et ETI du secteur alimentaire. • Missions : - défendre les intérêts des PME & ETI de l’alimentation ; - faire valoir leur place centrale dans la…
se félicite de la publication au Journal officiel du nouveau Nutri-Score par le gouvernement. Cette décision marque une étape supplémentaire dans la volonté de toujours mieux informer les consommateurs sur les produits alimentaires », indique l’organisation représentant des PME
Petites et moyennes entreprises
et ETI
Entreprise de taille intermédiaire
de l’alimentation, le 18/03/2025.
Les modalités fixées dans le cahier des charges du nouveau Nutri-Score ont été publiées dans un arrêté en date du 14/03/2025 et paru au Journal officiel du 15/03/2025. Celui-ci classe les denrées alimentaires en fonction de leur score nutritionnel, selon les mêmes critères (exceptés les matières grasses animales et végétales, les fruits à coques et graines, et les boissons), avec des règles spécifiques pour les fromages et les viandes rouges.
« Cette publication met fin à une période d’incertitude pour les entreprises engagées, qui vont maintenant pouvoir prendre en compte ce nouvel algorithme », estime Pact’Alim, qui « partage la position du gouvernement sur la nécessité de poursuivre l’amélioration continue du dispositif en tenant compte notamment des dernières connaissances disponibles, des fréquences de consommation, des spécificités du patrimoine culinaire national ».
L’association appelle désormais à « la mise en place d’une campagne de pédagogie à destination des consommateurs afin d’assurer une bonne compréhension du nouveau Nutri-Score et son articulation avec les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé, les fréquences de consommation des produits et les quantités consommées ».
Pact’Alim
Association représentant la voix des PME et ETI du secteur alimentaire.
• Missions :
- défendre les intérêts des PME & ETI de l’alimentation ;
- faire valoir leur place centrale dans la souveraineté alimentaire et industrielle ;
- accompagner et soutenir la profession dans les démarches de progrès et la recherche de solutions face aux enjeux de transition
• Chiffres clés :
- 3000 PME et ETI françaises,
- 57 % de CA de l’industrie alimentaire (112 Md€),
- 64 % de l’emploi (286 000),
- transformation de 50 % de la production agricole.
• Président : Jérôme Foucault
• Directrice générale : Karima Kaci
• Contact : ADOCOM-RP
• Tél. : 01 48 05 19 00 / 06 48 55 25 06
Catégorie : Fédérations & Unions
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 16056, créée le 23/09/2024 à 14:22 - MàJ le 18/03/2025 à 12:10