Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Fin des négociations commerciales 2024-2025 : les réactions de la Feef, Pact’Alim et de la FCD

News Tank Agro - Paris - Actualité n°390213 - Publié le
- +
©  Getty Images/iStockphoto Minerva Studio
©  Getty Images/iStockphoto Minerva Studio

« Les négociations commerciales 2025 viennent de s’achever et les industriels PME-ETI en ressortent encore plus fragilisés faute d’avoir pu obtenir un juste prix. 62 % estiment ainsi que l’année 2025 sera pire que l’année 2024 pour leur activité », indique la Feef • Fédération représentant les PME-ETI des territoires, fournisseurs alimentaires et non-alimentaires de la distribution.• Missions :- créer des connexions entre PME-ETI et leurs clients de tous les… , le 05/03/2025, en réaction à la fin des négociations commerciales qui se sont terminées le 01/03/2025. «  Malgré une demande d’évolution tarifaire raisonnable de +3 % en moyenne en début de négociations, demande nécessaire pour faire face à la hausse des coûts de production, le premier bilan montre que les industriels PME-ETI ont dû accepter des baisses de tarif entre 0 et -1 %. »

« Les tendances observées lors des précédents cycles de négociation annuelle se confirment et s’aggravent, menaçant directement la compétitivité des PME Petites et moyennes entreprises et ETI Entreprise de taille intermédiaire du secteur agroalimentaire. Dans un troisième et dernier sondage mené par Pact’Alim Association représentant la voix des PME et ETI du secteur alimentaire. • Missions  : - défendre les intérêts des PME & ETI de l’alimentation ; - faire valoir leur place centrale dans la… auprès de ses adhérents, nous relevons que près d’un quart des entreprises (24 %) n’ont pas conclu l’ensemble de leurs accords avant la date butoir du 01/03. Nous constatons également une déflation imposée et une absence de prise en compte des coûts de production », indique de son côté Pact’Alim, le même jour.

Dans 59 % des accords conclus, les hausses des matières premières agricoles ne sont pas couvertes, contre 42 % en 2024, et ce taux grimpe à 80 % pour les matières premières industrielles, contre 73 % en 2024, selon les données communiquées par Pact’Alim.


« Des pratiques de négociation de plus en plus agressives » (Pact’Alim)

Selon les données de Pact’Alim :

  • 92 % des entreprises ont été confrontées à des « demandes de baisses de prix systématiques » en 2024 ;
  • 81 % ont fait face à des « menaces de déréférencement fréquentes à systématiques » ;
  • 72 % ont reçu des « exigences d’avantages sans contreparties » ;
  • 65 % ont vécu des « pressions pour des alignements tarifaires forcés ».

« Nous observons à nouveau des pratiques de négociation de plus en plus agressives. La conséquence de ces constats est une dégradation des plans d’affaires qui menace directement l’équilibre économique des entreprises. Plus de la moitié des entreprises (52 %) estiment que l’évolution de leurs plans d’affaires n’est pas en corrélation avec celle des prix négociés (contre 36 % en 2024) », indique Pact’Alim.

« Dans 23 % des cas, ces plans d’affaires sont même jugés dégradés, voire très dégradés. »

Les deux organisations représentants les industriels agroalimentaires demandent une réforme des lois Égalim États généraux de l’alimentation . La Feef formule deux propositions de mesures pour soutenir les industriels PME-ETI : l’adaptation des règles de négociation à la taille des entreprises ; et la garantie d’un cadre économique viable aux ME-ETI en sanctuarisant leurs tarifs et centrant les négociations commerciales sur le contenu du plan d’affaires.

« Des demandes qui ne reflètent que les baisses des coûts de production observées sur certains cours de matières premières » (FCD)

La FCD • Fédération patronale représentant des enseignes, des entreprises de détail et de gros à prédominance alimentaire.• Adhérents déclaratifs : 50• Missions : défendre des intérêts des enseignes… , représentant les distributeurs, avait réagi, le 28/02/2025, à plusieurs informations circulant au sujet des négociations commerciales.

« Peut-on qualifier d’inconsidérées des demandes qui ne reflètent pourtant que les baisses des coûts de production observées sur certains cours de matières premières, notamment en termes d’énergie et de transport ? Ce qui serait inconsidéré, ce serait plutôt de maintenir artificiellement des prix élevés qui alourdissent les caddies de tous les consommateurs alors que les coûts diminuent », indiquait alors la FCD.

« La distribution joue son rôle en veillant à ce que ces baisses profitent d’abord au consommateur et lui rendent du pouvoir d’achat après des années marquées par deux ans de très forte inflation. »

La FCD dément les affirmations concernant les marges pratiquées par la grande distribution. Les distributeurs ne feraient pas de « marges de 40 % sur les produits », quand le taux de marge brute du commerce alimentaire est estimé à 30 % par l’Observation de la formation des prix et des marges, indique la fédération. « Si l’on descend en bas du compte de résultat, on constate que la marge nette des distributeurs s’établit à 2 %. Les coûts de personnel, de logistique et de fiscalité représentent environ 25 % à 30 % du prix d’un produit. »

La FCD indique que du côté des industries agroalimentaires, les résultats publiés par l'Insee Institut national de la statistique et des études économiques montrent une augmentation du taux de marge d’exploitation, qui atteint 43,6 %, soit +3,1 points par rapport au T1 2024 et + 16 points par rapport au T1 2022.

« Ces négociations ont toutefois une nouvelle fois mis en évidence une opacité persistante des grands industriels : le prix réel de la matière première agricole reste méconnu. Égalim doit évoluer pour garantir une transparence totale sur cette donnée clé. Pour protéger la rémunération des agriculteurs, il faut faire la transparence sur le prix qu’il leur est payé », d’après la FCD.

FCD (Fédération du commerce et de la distribution)

• Fédération patronale représentant des enseignes, des entreprises de détail et de gros à prédominance alimentaire.
Adhérents déclaratifs : 50
Missions  : défendre des intérêts des enseignes, assurer la représentation des intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics, des instances économiques et sociales, officielles ou privées, nationales ou européennes, étudier les questions communes à l’ensemble ou à plusieurs de ses membres et leur fournir la documentation et les renseignements professionnels.
Chiffres  : Le secteur commerce et distribution représente 750 000 emplois, plus de 30 000 points de vente, plus de 200 Md€ de volume d’affaires.
Président : Alexandre Bompard
Déléguée générale  : Layla Rahhou
Contact  : Sophie Amoros, responsable affaires publiques et communication
Tél. : 01 44 43 99 00


Catégorie : Unions de commercialisation


Adresse du siège

12 rue Euler
75008 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 15781, créée le 07/06/2024 à 11:45 - MàJ le 06/03/2025 à 11:13

Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (Feef)

• Fédération représentant les PME-ETI des territoires, fournisseurs alimentaires et non-alimentaires de la distribution.
• Missions :
- créer des connexions entre PME-ETI et leurs clients de tous les circuits de distribution (grande distribution, enseigne spécialisée, opérateurs de la restauration hors-domicile, e-commerce, export…).
- faire gagner en compétence les PME-ETI en leur proposant des décryptages de leurs clients et des formations pour professionnaliser leurs relations commerciales.
- aménager la relation commerciale avec les PME-ETI et les enseignes au travers de la signature d’accords de bonnes pratiques, dans le sens d’un plus grand discernement PME-ETI (soutien à la trésorerie, réduction des délais de paiement, développement des contrats pluriannuels, diminution des pénalités logistiques…).
- valoriser les actions RSE et l’engagement sociétal des PME-ETI via sa marque consommateur PME+ (Pour un Monde + Engagé), basée sur la norme ISO 26 000.
- permettre des échanges entre entrepreneurs pour partager leurs expériences.
Effectif : 20 salariés
• Président : Léonard Prunier
Déléguée générale : Christine Barthe
• Contact : Hélène Bédon-Rouanet, Responsable du Pôle Communication
• Tél. : 01 47 42 35 01


Catégorie : Fédérations & Unions


Adresse du siège

8 rue d’Athènes
75009 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 15996, créée le 06/09/2024 à 16:01 - MàJ le 06/03/2025 à 11:13

Pact’Alim

Association représentant la voix des PME et ETI du secteur alimentaire.
Missions  :
- défendre les intérêts des PME & ETI de l’alimentation ;
- faire valoir leur place centrale dans la souveraineté alimentaire et industrielle ;
- accompagner et soutenir la profession dans les démarches de progrès et la recherche de solutions face aux enjeux de transition
Chiffres clés :
- 3000 PME et ETI françaises,
- 57 % de CA de l’industrie alimentaire (112 Md€),
- 64 % de l’emploi (286 000),
- transformation de 50 % de la production agricole.
Président : Jérôme Foucault
Directrice générale : Karima Kaci
Contact : ADOCOM-RP
Tél. : 01 48 05 19 00 / 06 48 55 25 06


Catégorie : Fédérations & Unions


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 16056, créée le 23/09/2024 à 14:22 - MàJ le 18/03/2025 à 12:10

©  Getty Images/iStockphoto Minerva Studio
©  Getty Images/iStockphoto Minerva Studio