Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

UE / Conseil Agri : échanges sur l’Ukraine, les engrais russes et la vision pour l’agriculture

News Tank Agro - Brussels - Actualité n°388903 - Publié le
- +
©  News Tank
Christophe Hansen, commissaire à l’Agriculture et Czeslaw Siekierski, ministre de l’Agriculture - ©  News Tank

La vision européenne pour l’agriculture et l’alimentation, les taxes sur les engrais russes et biélorusses, le rural proofing, et la situation en Ukraine : tels étaient les principaux sujets d’échanges lors du deuxième Conseil Agri sous la présidence polonaise, qui s’est tenu le 24/02/2025, à Bruxelles.

« En ce troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, le collège des commissaires était à Kiev : je suis resté à Bruxelles, où j’ai pris part au Conseil Agri, présidé par Czeslaw Siekierski, ministre polonais de l’Agriculture, et nos échanges ont bien évidemment largement porté sur l’Ukraine, tant dans le soutien que l’Europe apporte à ce pays, que dans les répercussions de ce soutien : déséquilibres des marchés frontaliers, hausse collatérale des tarifs sur les engrais russes et biélorusses. Enfin, nous avons évoqué les perspectives et les conditions de l’élargissement de l’UE Union européenne à l’Ukraine, » déclare Christophe Hansen Commissaire à l’Agriculture et à l’Alimentation @ Commission européenne
Christophe Hansen est commissaire à l’Agriculture et à l’Alimentation de la Commission européenne.
, commissaire à l’Agriculture, à Bruxelles, le 24/02/2025.


Vision pour l’Agriculture et l’Alimentation : « Des éléments pour étoffer cette vision et des orientations budgétaires lors du Conseil Agri du 24/03 »

« Nous sommes heureux d’avoir pu échangé avec le Copa Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne - • Association européenne formée de la Copa, représentant les agriculteurs, et de la Cogeca, représentant les coopératives agricoles.• Création : 1958• Missions : porter la voix et défendre les… Cogeca Confédération générale des coopératives agricoles au sujet de la vision européenne pour l’agriculture et l’alimentation, car il est important de placer les agriculteurs au centre du sujet. Nous partageons toutes les propositions évoquées dans cette vision, et notamment l’urgence d’attirer les jeunes générations vers l’agriculture, ainsi que la simplification de la PAC Politique Agricole Commune et l’allégement de la charge administrative : nous livrerons nos premières conclusions et pistes budgétaires lors du prochain Conseil Agri, le 24/03/2025 », déclare Czeslaw Siekierski, ministre polonais de l’Agriculture.

État des marchés : « Une situation qui s’est améliorée, mais des inquiétudes liées au contexte géopolitique »

« Lors de l’échange entre pays membres, nous avons pu constater que la situation était globalement satisfaisante sur les marchés. Cependant, les nombreuses incertitudes géopolitiques créent des inquiétudes, et de la nervosité sur les marchés : perspectives de guerre douanière, hausse des taxes sur les engrais russes et biélorusses, déséquilibres de marchés engendrés par l’aide apportée à l’Ukraine », déclare Czeslaw Siekierski, ministre polonais de l’Agriculture.

Sanctions sur les engrais russes et biélorusses : « Dans certaines régions, une augmentation de l’épandage de fumier pourra être une solution domestique de production d’engrais »

« Les hausses de tarifs que l'UE Organe institutionnel exécutif de l’Union européenne qui examine, modifie et adopte des actes législatifs et coordonne les politiques des pays membres.• Création : 1952• Missions :- négocier et… va appliquer aux importations d’engrais russes et biélorusses vont être graduellement augmentées pendant trois ans. Cependant, des pays membres ont fait part de leurs inquiétudes dès l’année prochaine quant à leur possibilité d’approvisionnement. Il est urgent de réduire notre dépendance, non seulement au gaz et à l’énergie impliqués dans la production d’engrais, mais aussi à la matière première : dans des régions d’Europe, une augmentation de l’épandage de fumier pourra être une solution domestique de production d’engrais », déclare Christophe Hansen, commissaire à l’Agriculture.

Rural Proofing : « décliner le rural proofing au niveau de la région et de la municipalité »

« Un quart des Européens vivent dans les zones rurales, et l’agriculture emploie entre 1 et 23 % de la population active, selon les pays. Ce n’est donc pas seulement la PAC qui doit soutenir les zones rurales. Les campagnes sont d’ailleurs aussi des zones de progrès : la présentation de la bioéconomie par la délégation allemande en constitue une illustration », déclare Czeslaw Siekierski.

« La PAC doit pouvoir être articulée avec d’autres politiques, et je travaille conjointement avec Raffaele Fitto, commissaire en charge de la Cohésion et des Réformes, sur ce sujet. Par ailleurs, le concept du rural proofing, c’est-à-dire la preuve sur le terrain que les réformes -et notamment les simplifications- fonctionnent, doit être généralisé, et étendu au niveau de la région, et de la municipalité. Mais ceci a un coût, et les budgets sont limités », expose Christophe Hansen.

Ukraine : « penser les conditions de l’élargissement, et les nouveaux termes de commerce après les ATM Autonomous Trade Measures / Mesures de Commerce Autonome s »

« Depuis 2014, les importations de produits agricoles ukrainiens sont sous le régime des ATM Autonomous Trade Measures / Mesures de Commerce Autonome , qui prendront fin en juin 2025 ; il faudra alors envisager de nouvelles conditions de commerce et d’intégration à ce moment, afin d’éviter de pérenniser des déséquilibres de marché entre l’Ukraine et les pays de l’UE », déclare Christophe Hansen.

« Les pays frontaliers de l’Ukraine, dont notamment la Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie, ont écrit une lettre demandant un retour aux conditions de commerce pré-2014. Nous sommes conscients que les agriculteurs des pays frontaliers ont souffert des importations ukrainiennes, et nous surveillons attentivement les volumes d’échange dans le cadre des ATMs. Lorsque la situation militaire sera plus lisible, nous pourrons parler d’intégration avec les Ukrainiens, dont les conditions de production, notamment environnementales, ne sont pas identiques à celles des pays de l’UE », déclare Czeslaw Siekierski.

NGT Plantes issues des nouvelles techniques génomiques (New genomic techniques en anglais)  : « notre proposition vise à nous permettre de nourrir 10 Md d’humains en 2050 »

« Notre proposition de compromis, à laquelle la Belgique adhère désormais, vise à ce que nous continuions à avancer dans ce domaine, sans prendre plus de retard vis-à-vis des États-Unis et de la Chine. En 2050, il y aura 10 Md d’humains à nourrir, et il nous faut développer des systèmes et des produits végétaux plus résilients et plus adaptés. Dans l’élevage, les NGT ont fait la preuve de leurs avantages, et notre but est de rendre ces avancées accessibles à tous les acteurs de la chaîne, quelque soit leur taille. »

Christophe Hansen


Christophe Hansen est commissaire à l’Agriculture et à l’Alimentation de la Commission européenne.


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Commission européenne
Commissaire à l’Agriculture et à l’Alimentation
Chambre des députés du Luxembourg
Député
Comité économique et social européen
Membre
Chambre de commerce du Luxembourg
Conseiller en affaires européennes à la Chambre de commerce du Luxembourg, attaché économique et commercial à l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles.
Représentation Permanente du Luxembourg à l’Union européenne
Attaché Environnement
Parlement européen
Attaché parlementaire / conseiller politique

Établissement & diplôme

Université Louis Pasteur (Strasbourg 1)
Mastère Géosciences, Environnement et Risques

Fiche n° 52150, créée le 23/08/2024 à 10:40 - MàJ le 24/03/2025 à 18:14

Copa-Cogeca (Copa)

• Association européenne formée de la Copa, représentant les agriculteurs, et de la Cogeca, représentant les coopératives agricoles.
• Création : 1958
• Missions : porter la voix et défendre les intérêts des agriculteurs et des coopératives à l’échelle de l’Union européenne, en défendant un secteur agricole orienté vers le marché, et en agissant à tous les niveaux, de la collaboration législative à l’amélioration des conditions de travail.
• Gouvernance : le secrétariat commun aux deux associations assure la bonne gouvernance de l’ensemble et fournit des services mutualisés aux deux associations.
• Président de la Copa : Massimiliano Giansanti (depuis le 27/09/2024)
• Président du Cogeca  : Lennart Nillson pour la période 2024-2026.
• Secrétaire général : Elli Tsiforou (à partir du 15/09/2024)
Contact
• Tél. : 00 32 22 87 27 11


Catégorie : Associations, ONG, OIG


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 15535, créée le 29/03/2024 à 14:14 - MàJ le 28/02/2025 à 16:38

©  News Tank
Christophe Hansen, commissaire à l’Agriculture et Czeslaw Siekierski, ministre de l’Agriculture - ©  News Tank