Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Influenza aviaire : premier décès humain dans l’État de Louisiane, aux États-Unis

News Tank Agro - Paris - Actualité n°382938 - Publié le
- +
©  D.R.
©  D.R.

Le ministère de la Santé de l’État de Louisiane, aux États-Unis, a annoncé le décès d’un patient atteint d’influenza aviaire hautement pathogène, ou H5N1, le 06/01/2025. L’homme âgé de plus de 65 ans, hospitalisé depuis décembre 2024, souffrait de « problèmes de santé sous-jacents », indique l’administration. Cette dernière précise également qu’il avait « contracté le virus après avoir été exposé à une combinaison d’oiseaux provenant d’un élevage non commercial et d’oiseaux sauvages ».

L’enquête approfondie de santé publique menée par les autorités sanitaires n’a, pour l’heure, identifié aucun cas supplémentaire de H5N1, ni aucune preuve de transmission interhumaine. « Bien que le risque actuel pour la santé publique pour le grand public reste faible, les personnes qui travaillent avec des oiseaux, de la volaille ou des vaches, ou qui y sont exposées à des fins récréatives, courent un risque plus élevé », déclare le ministère de la Santé de Louisiane.

Au total, 66 cas humains ont été signalés dans sept états du pays, dont 37 en Californie, où l’état d’urgence a été déclaré par le gouverneur Gavin Newsom, le 18/12/2024.