Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Agroécologie : « Faire mieux avec le même volume de crédit » (B. Huet, CGDD)

News Tank Agro - Paris - Actualité n°341558 - Publié le 18/10/2024 à 15:06
- +
©  Pixabay / Tama66
©  Pixabay / Tama66

« Nous avons l’ambition de réussir à mieux orienter les financements publics en matière d’accompagnement des agriculteurs pour répondre à la prise de risque qu’ils prennent en s’engageant dans l’agroécologie », a déclaré Brice Huet, commissaire général du développement durable au ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques • Missions :- Préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de la cohésion des territoires, de la lutte contre les inégalités territoriales… , dans le cadre du Giverny de l’alimentation, à Paris, le 16/10/2024.

News Tank rapporte les échanges entre Brice Huet, Karima Kaci, directrice générale de Pact’Alim Association nationale de l’industrie alimentaire, représentant la voix des PME et ETI du secteur alimentaire. • Mission  : - défendre les intérêts des PME & ETI de l’alimentation ; - faire valoir… et Léo Tyburce, responsable du plaidoyer Agriculture, Alimentation et Eau douce de WWF ONG dédiée à la protection de l’environnement• Création : 1961 (WWF France : 1973) • Mission :- conserver la diversité biologique mondiale- assurer une utilisation soutenable des ressources… France, sur le sujet du financement de la transition écologique notamment via la politique agricole commune.


« Il est d’importance majeure de faire évoluer le ciblage des financements pour mieux soutenir les agriculteurs qui prennent les risques d’aller vers l’agroécologie » (Brice Huet)

  • « Nous défendons l’idée, d’autant plus dans ces temps budgétaires relativement contraints, de pouvoir faire beaucoup mieux avec le même volume de crédit. Aujourd’hui, on se rend compte que, notamment sur les financements PAC Politique Agricole Commune , à peine 10 % de ces financements sont véritablement utiles pour permettre la transition écologique des exploitations. De l’autre côté, nous avons des proportions à peu près comparables de financements qui, au contraire, vont dans le mauvais sens. Et au milieu, nous avons un ventre mou que nous ne sommes pas vraiment en mesure de caractériser comme étant tout à fait positif. La Cour des comptes européenne a sorti récemment un rapport qui décrit exactement ces éléments-là sur le financement de la PAC. Il est d’importance majeure que nous réussissions à faire évoluer le ciblage de ces financements et à créer de nouveaux outils avec ces financements, justement pour mieux soutenir les agriculteurs qui prennent les risques d’aller vers l’agroécologie.
Concernant les PSE, nous allons lancer une expérimentation l’année prochaine avec la Commission européenne  »
  • La première échéance est la révision du PSN Plan Stratégique National , l’année prochaine. L’autre levier est la future PAC, dont les discussions démarrent à Bruxelles en ce moment. Et là, c’est pour la prochaine période, donc cela prendra quelques années. Mais il faut être présent dans les discussions dès le départ pour que ces grandes orientations réussissent à peser, parce que ce sont toujours des sujets qui sont extrêmement techniques. Au cours des débats, on peut parfois perdre un peu de vue les grands fondamentaux qu’on vient chercher au départ, et notamment celui de la transition écologique et de la souveraineté alimentaire.
  • Concernant les PSE Paiements pour services environnementaux , nous allons lancer une expérimentation l’année prochaine avec la Commission européenne Principal organe exécutif de l’Union européenne• Rôles et missions :- Participe à la stratégie globale de l’UE- Propose de nouvelles législations et politiques, assure le suivi de leur mise en… pour essayer de quantifier leurs apports sur la biodiversité et réussir à payer les agriculteurs sur cette base. »

Brice Huet, commissaire général au développement durable au ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le 16/10/2024

« Il faudrait ajuster les aides en fonction du secteur d’activité, dans les plans France 2030 » (Karima Kaci)

  • « Dans les plans France 2030, les secteurs d’activité sont aidés de la même manière, quel que soit leur niveau de rentabilité ou de secteurs d’activité. Nous pensons qu’il faudrait ajuster les aides en fonction du secteur d’activité, parce que sinon, vous créez des effets d’aubaine pour les entreprises, pour les secteurs à forte rentabilité, alors que pour nous, ce sont des effets de levier.
  • La réglementation est un formidable instrument pour avancer et pour contraindre, parce que parfois, il faut contraindre face aux enjeux mais cela doit se faire en concertation avec les parties prenantes, pour qu’elle soit applicable, comprise et opérationnelle. Nous devons également arrêter de surréglementer et de faire des lois franco-françaises, parce que nous sommes dans un marché communautaire avec la libre circulation des marchandises, et nous perdons en compétitivité. Il faut que la France soit plus présente à Bruxelles pour harmoniser les textes européens. »

Karima Kaci, directrice générale de Pact’Alim, le 16/10/2024

« Nous travaillons sur des PSE hybrides qui associeraient le secteur privé » (Léo Tyburce)

  • « La Politique agricole commune, pesant plus de 9 Md€, est une cible prioritaire pour nous. Nous avons l’opportunité de réviser l’enveloppe française en 2025. Nous avons coutume de dire que le pilier 2 de la PAC vient réparer ce que le pilier 1, pesant quand même plus de 7 Md€, vient détruire. La PAC n’est absolument pas en cohérence avec les objectifs d’alimentation durable.

    La PAC n’est absolument pas en cohérence avec les objectifs d’alimentation durable »

    Il est urgent, dès 2025, d’agir sur une réorientation de ces crédits pour soutenir la transition agroécologique, et notamment la filière de l’agriculture biologique, qui subit une double crise, de la demande et de la production. Cette filière doit être soutenue plus fortement au vu des aménités environnementales qu’elle procure. Par ailleurs, les élevages herbagers doivent être développés. Le soutien des prairies doit être renforcé. »

  • « Au sein du WWF France, nous nous saisissons de la question des paiements pour services environnementaux hybrides qui associeraient également le secteur privé. Des entreprises avec qui nous travaillons investiraient dans ces PSE, parce qu’elles y ont un intérêt. C’est tout l’objectif de demain de pouvoir mobiliser, sur ces paiements pour services environnementaux, des fonds publics et des fonds privés. C’est aussi une expérimentation qui sera lancée prochainement. »

Léo Tyburce, responsable du plaidoyer Agriculture, Alimentation et Eau douce de WWF France, le 16/10/2024

©  Pixabay / Tama66
©  Pixabay / Tama66