Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Bpifrance : Sublime Energie et Cilkoa sélectionnées pour l’accélérateur Néo start-up industrielles

News Tank Agro - Paris - Actualité n°337328 - Publié le 12/09/2024 à 16:05
- +
©  Antoine Bovio
Méthaniseur installé sur une ferme - ©  Antoine Bovio

Sublime Energie et Cilkoa font partie de la sixième promotion de l’accélérateur Néo start-up industrielles, annonce Bpifrance le 12/09/2024. Ces deux start-ups bénéficieront, aux côtés de sept autres start-up industrielles innovantes, d’un accompagnement de 9 à 15 mois dans leur phase d’industrialisation.

Sublime Energie est une société à mission deeptech qui propose des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture créée en 2019. Elle permet aux exploitations agricoles de valoriser le biogaz produit par méthanisation en proposant une solution de collecte, transport, épuration et conditionnement de biogaz, répondant aux enjeux environnementaux notamment climatiques, tout en créant une nouvelle filière locale d’approvisionnement en bioGNV (Gaz Naturel Véhicule) et en bioCO₂. En 2024, Sublime Energie a levé 11,5 M€ en Série A, auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par le Crédit Mutuel Impact et les Mines Paris-PSL, pour déployer la liquéfaction de biogaz à la ferme.

Cilkoa est une start-up deeptech créée en 2022. Elle propose des solutions permettant d’apporter au papier les fonctionnalités barrières qui lui manquent, en particulier aux gaz : oxygène, vapeur d’eau, CO2 Dioxyde de carbone . Tout cela, sans altérer la fin de vie durable propre aux matériaux cellulosiques : recyclabilité et compostabilité sont conservées. Le marché alimentaire et celui de la cosmétique sont ses principales cibles de débouchés.

L’accélérateur Néo start-up industrielles de Bpifrance est développé avec le soutien du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il fournit un accompagnement, des conseils d’experts et des ressources spécialisées pour aider les start-up à surmonter les défis liés à l’industrialisation. Les start-up ont accès à un réseau d’experts et de partenaires industriels, facilitant ainsi les opportunités de collaboration et de mise en relation avec les acteurs clés du secteur.


Les autres start-up sélectionnées sont :

  • Deltalys, spécialisée dans l’accompagnement de producteurs et exploitants d’unités de valorisation de gaz renouvelable pour améliorer la rentabilité et le bilan environnemental de leurs unités ;
  • eHP2, conçoit, développe et produit des groupes moto-propulseurs multi-secteurs d’activités (aéronautique, défense, spatial, automobile, marine, etc.)
  • eLichens, développe et commercialise des capteurs NDIR capteur infrarouge non dispersif et des dispositifs IoT Internet des objets, réseau d’objets physiques dotés de capteurs qui échangent des données via Internet industriels pour la détection des gaz environnementaux ;
  • SmartCatch, développe des technologies pour rendre la biopsie liquide accessible ;
  • Limatech, spécialisée dans les packs batteries au Lithium conformes aux exigences des normes de l’aérospatiale et de la défense ;
  • ION-X, propose une technologie de propulsion compacte, polyvalente et puissante pour la fabrication de petits satellites ;
  • Pharmtec, spécialisée dans la fourniture d’équipements et de services pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et des biotechnologies.
©  Antoine Bovio
Méthaniseur installé sur une ferme - ©  Antoine Bovio